Bibliographie

Le système ESAR :

le-systeme-esarIl se présente comme une structure classificatoire organisée en facettes et composée de descripteurs psychopédagogiques permettant l’indexation, la classification et le classement d’objets ludiques. Cet outil de travail s’adresse principalement aux ludothécaires et aux éducateurs préoccupés par la qualité éducative du matériel ludique. Différent des manuels de psychologie, plus élaboré qu’un ouvrage technique, ce livre veut avant tout accompagner la réflexion des professionnels du jeu et les réunir autour d’un langage commun.

Denise Garon
Avec la collaboration de
Rolande Filion
et Robert Chiasson

Musique à construire :

Parents, éducateurs, musiciens, ce livre s’adresse à vous.
Voici 80 instruments de musique et objets sonores à fabriquer pour les très jeunes enfants, dès leur premier âge. Grâce à ce livre, vous saurez comment transformer un anneau de rideau, un capuchon de biberon et toutes sortes d’objets quotidiens en instruments de musique aux sons étonnants. Simples dans leur fabrication, ils sont particulièrement bien adaptés pour les tout-petits. Construire soi-même un instrument de musique pour son enfant, voilà sans doute une agréable manière de partager ses premiers pas dans la musique. Ces objets ont été imaginés et sont utilisés par les musiciens de l’association Enfance et Musique, spécialisés dans l’éveil musical et la formation des professionnels de la petite enfance.

Agnès Chaumié

L’explorateur nu :

Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la petite enfance : parents, professionnels et autres…
A partir d’un rappel clair des points importants du développement de l’enfant au cours des 3 premières années de sa vie, « L’explorateur nu » propose de nombreuses activités de jeu,explorateur-nu susceptibles de l’accompagner à tout moment dans ses multiples explorations motrices, sensorielles, sociales, qu’il soit à la maison ou dans toute structure d’accueil.
« L’explorateur nu » n’a pas pour objectif d’être un catalogue de jeux ou de donner des modèles. Il espère simplement attirer l’attention sur l’harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l’entoure (personnes, objets, espaces…) pour le maintien de cette harmonie, et constituer un « outil » permettant l’improvisation de nouveaux jeux.« L’explorateur nu », un livre qui souhaite accompagner adultes et enfants dans un monde à découvrir ensemble.

Jean Epstein
Chloé Radiguet

Le bébé et le jeu :

Le bébé et le jeu sous la direction de Patrick Ben Soussan, le dossier de Spirale, aux éditions érès.