Présentation

Kicé ?
Cékankonjou est une association de loi 1901, à but non lucratif, située en Haute-Loire. Elle a reçu l’agrément de la jeunesse et de l’éducation populaire en 2011.dsc02111 Ses 3 grands objectifs sont de : rendre le jeu accessible à tous, promouvoir le jeu comme reflet des cultures et participer au tissage du lien social en créant des espaces de rencontres autour du Jeu.
En 2006, la ludothèque itinérante Cékankonjou a été créée. Grâce à un stock de jeux et jouets diversifiés, elle propose des « temps de jeux » éphémères dans des lieux mis à disposition, et du prêt de jeux et jouets (au Pertuis). A travers ses actions autour du Jeu, Cékankonjou défend des valeurs de plaisir, de partage et de liberté. Elle accueille tout public, toutes générations confondues.
L’association Cékankonjou fonctionne grâce au bénévolat, au salariat, aux dons et aux subventions.

Kézako ?
CAMION C’est le plus beau des camions, rempli de merveilleux jeux et jouets, qui vient jusqu’à vous, pour créer et installer un espace dédié au jeu de façon éphémère.
Et après ! Une fois le camion déchargé !
Un ou plusieurs membres de l’association (qualifié en animation) sera là pour accompagner ce « temps de jeux ».

Cékikijou ?
animateurs Lorsque vous souhaitez un « temps de jeux » ou emprunter, il suffit de prendre contact avec les animateurs de la ludothèque itinérante Cékankonjou. Un devis vous sera proposé. Une fois celui-ci signé et retourné au bureau situés au Pertuis : la(les) date(s) du « Temps de jeux » est (sont) fixée(s) dans le calendrier. La ludothèque itinérante vient alors une première fois à vous pour visualiser l’espace qui sera dédié au Jeu, et fixer les modalités de fonctionnement à travers une convention établie entre les deux parties.

Keskia ?
« Temps de jeux en groupe » : pour un groupe de personnes, l’animateur-trice vient seul(e) avec une petite quantité de jeux adaptés à l’âge et aux nombre des joueurs. La ludothèque itinérante se déplace pour une durée de jeu au minimum d’une heure trente. Le temps d’installation et de rangement peut varier de 30 minutes à une heure. La salle mise à disposition pour l’espace de jeux doit être pourvue de tables et de chaises adaptées au public ciblé.

 

« Temps de jeux pour tous » : l’animateur-trice Joueur 21est accompagné(e) d’un ou plusieurs bénévoles de l’association. Une grande quantité de jouets et de jeux (4 espaces) est alors proposée pour satisfaire le bébé de 3 mois, jusqu’au sénior de 99 ans… La ludothèque itinérante se déplace pour 3 heures de Jeu, en matinée, après-midi ou soirée. Vu la quantité du matériel ludique proposé, le temps d’installation et de rangement est conséquent : prévoir 2 heures avant et après le « temps de jeux pour tous ».L’espace dédié au Jeu sera pourvu de tables et chaises, déjà installées et adaptées au public ciblé.
Ces « Temps de jeux » peuvent se dérouler en intérieur ou en extérieur ; de façon ponctuelle ou régulière.

« Temps de jeux géants » : l’animateur-trice est seul ou accompagné(e) d’un bénévole de l’association. Une douzaine de grands jeux en bois est proposé aux enfants de 7 à 99 ans… La ludothèque itinérante se déplace pour 1 heure 30 de Jeu (au minimum), en matinée, après-midi ou soirée. Il est nécessaire de prévoir un temps d’installation et de rangement  : au maximum 1 heure avant et après le « temps de jeux géants ».L’espace dédié au Jeu sera pourvu de tables et chaises, déjà installées et adaptées au public ciblé. Nous pouvons également venir avec nos tables.
Ces « Temps de jeux » peuvent se dérouler en intérieur ou en extérieur ; de façon ponctuelle ou régulière.